samedi 27 novembre 2010

Arlt - Je voudrais être mariée


Il y a des initiatives qui doivent être encouragées. Pinkushion un de mes webzines favoris tant sa ligne éditoriale se confond avec mes goûts a entrepris un projet : A Minute Seen. Le concept est simple : faire apparaitre à l'aide d'un plan fixe les visages des musiciens d'un groupe sur un de leurs morceaux. Les premiers à inaugurer le jeu sont les membres de The Daredevil Christopher Wright. Et les derniers en date les cubesque Rubik. Le résultat est intéressant dans le sens que cela permet de mettre un visage plus humain sur un groupe, en l'occurrence ici plusieurs visages !

Mais ce qui motive cet article, c'est la vidéo des protagonistes de Arlt. Revoir la mer, dont le chant est outrageusement répétitif mais illustré visuellement d'une manière des plus intrigantes. Il y a quelque chose qui se passe, ce quelque chose qui transpire sur leurs visages qui m'a fait me poser et m'intéresser à eux alors que naturellement j'aurais continué ma migration vers le Sud. M'enfin, c'est La Rouille, titre d'ouverture de leur album La Langue qui nous permet de faire connaissance avec le duo parisien : Eloïse Decazes pour la demoiselle et Sing Sing pour le barbu. L'un fut remarqué avec un EP solo Ton Pire Cheval, l'une a enregistré des interprétations d'air médiévaux avec un certain Eric Chenaux.

C'est sur cette dernière que j'ai envie d'insister et qui est le pourquoi de mon article. Sur La Langue, l'exercice est répété avec le morceau Je voudrais être mariée, reprise poignante d'une chanson paysanne traditionnelle. Ce morceau est à écouter de toute urgence.

Arlt - La Langue sur Deezer

Aucun commentaire: