jeudi 9 décembre 2010

Cinéma : Enter The Void (2010)

Gaspar Noé, je l'aurais rencontré pour la première fois au détour d'"Irréversible". Sans détour, oeuvre des plus dérangeante, qui mène à l'écœurement tant par son cadrage que par les scènes d'ultra violences. En l'occurrence, la scène de viol de Monica Bellucci qui dure bien 7min (oui, j'ai chronométré!). En bref, je connais le bonhomme et je sais à quoi m'attendre : une expérience cinématographique qui ne vous laisse pas indemne. 


Et c'est peu dire face à l'imposant "Enter The Void" que j'ai eu la chance de voir récemment. Sans trop dévoiler l'histoire qui tient sur un timbre poste, un frère et sa soeur à Tokyo, ce film est avant tout un trip éveillé qui tend au plus proche de ce que l'on peut ressentir sous l'effet des psychédéliques les plus puissants. Ici, c'est de DMT qu'il est question. La diméthyltryptamine, substance sécrétée au moment de notre mort pour rendre la transition plus facile à supporter, d'ailleurs possible à synthétiser.

Le film innove car il permet une identification avec le héros des plus poussées en nous faisant vivre à travers lui, à travers ses yeux, ses hallucinations, en connaissant le fond de son âme et ses diverses pensées, les différentes actions qui vont mener à son meurtre. Ce dernier qui nous fais basculer en vue subjective, tel un esprit fantôme, nous permet d'en connaître un peu plus sur la relation entre le frère et la soeur. S'en suis les plus impressionnants (pseudo-)plans séquences qui m'a été donné de voir : passe-muraille, on traverse à plusieurs reprises une multitude de bâtiments pour rejoindre la scène suivante.

Dès l'instant de notre mort, on subit une longue errance vers la vérité. Jusqu'à l'épuisement, le vertige, l'évanouissement, le vide. On peut reprocher à "Enter The Void" le fait qu'il soit trop long, trop répétitif, que certaines scènes de pornographie ne soient pas nécessaires (haha!), mais je persisterais à penser que c'est une expérience magnifique, certes dure à encaisser (c'est ce qui fait avancer la pensée), mais incroyable de beauté tant par le sujet traité que par les moyens techniques colossaux mis en oeuvre.

BA Enter The Void HD

Aucun commentaire: