mardi 12 juin 2012

Limbo, Humble Indie Bunble & Which


Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais c'est fou, comme je peux aimer le N&B et les monochromes. C'est pas pour dire mais j'en ai pris pleins les mirettes tout au long de mon parcours dans les Limbes, ce lieu incertain  que les enfants rejoignent s'il meurent avant d'être baptisés. Développé par le studio de jeux vidéo danois Playdead, Limbo se résume à un speech des plus simples : incertain du sort de sa soeur, un garçon entre dans Limbo. Le gameplay tout aussi épuré consiste uniquement à aller de l'avant en évitant les pièges meurtriers qui jalonnent notre avancée. Oui, ce jeu est d'une infâme cruauté ; la mort, implacable, frappe, écrase, transperce, déchiquète notre jeune héros dont la présence en ces lieux n'est guère appréciée. La direction artistique du jeu se veut suffocante, tel un épisode onirique les contours sont mal définis, les rencontres spectrales, vos plus infâmes cauchemars patientent tapis dans l'ombre. Acclamée par les critiques et relayé très vite au rang de chef d'oeuvre, ce serait dommage de passer à côté sachant que...

La cinquième édition du Humble Indie Bundle propose le jeu à somme libre mais nécessaire. Ce n'est pas le tout car pour la somme minimale de 8$, ce sont huit jeux indépendants à succès (et leur OST) qui sont offerts au téléchargement dans le bundle (Braid, Super Meat Boy, Amnesia, ...). Il n'y a pas tergiverser plus longtemps car l'achat séparé reviendrait à dépenser 155$ ; surtout que Chrisindimukkah ne dure pas toute l'année. Le Humble Indie Bundle invite les internautes, comme précisé précédemment, à fixer le prix qu'ils semblent le plus adapté. Mais il propose en plus de répartir la somme entre les différents développeurs, d'octroyer un pourcentage à des associations humanitaires (ici Child's Play et EFF) puis partager avec les fournisseurs de bandes passantes qui mettent à disposition les Giga sur ton ordinateur en moins de temps qu'il faut pour s'impatienter. On est donc dans une démarche consciente qui responsabilise l'internaute ; l'affichage en temps réel des statistiques de paiement vient prendre place dans une idée de transparence de l'action.


Maintenant évoquons Which. J'en viens à en parler car il y est question de monochrome et du fait que je me sente pas encore prêt à aborder Amnesia : The Dark Descent, présent dans le bundle. Voici donc un mini-jeu réalisé par Mike Inel, seul et unique fait d'arme du bonhomme. Il n'en reste que l'atmosphère lourde, poisseuse à laquelle le rendu visuel contribue beaucoup, en fait un escape room des plus terrifiants. Les différents plugins de développement graphique utilisés nous donne l'occasion d'évoluer dans un décor où les jeux de lumières ont de jolis effets moirés, les contrastes changeants au gré de nos mouvements. Je m'étends pas plus sur le concept du jeu : il faut trouver la sortie au plus vite car il fait pas bon s'éterniser! Surtout qu'on est pas seul. Je déconseille donc le jeu aux froussards, cardiaques et claustrophobes. Pour une immersion encore plus poussée (que je regrette de ne pouvoir pas tenter), il est possible de calibrer le jeu afin de faire l'aventure en 3D. Le jeu est disponible par ici et mets au défi les courageux de découvrir les deux fins altenatives!

Aucun commentaire: