samedi 11 août 2012

Pour tes beaux yeux...

Un peu comme le mec de QWOP, Suren Manvelyan sait concilier des passions aussi antagonistes que pointues. Ce physicien arménien dispense des cours de physique le matin, poursuit ses recherches théoriques sur le chaos quantique, dont il est spécialiste, la nuit. L'après-midi, il se consacre à ses projets de photographie. Non pas que l'envie me démange de faire un article de vulgarisation sur la physique quantique à coup de Schrödinger Lol Cat mais j'ai décidé à la fois de le faire et de ne pas le faire. Plus précisément, c'est la photographie macro qui le fascine depuis plusieurs années. Naturellement, la thématique des «yeux» a émergé. Il a donc développé une méthode originale de prise de vue pour voir ce qui peut se bien cacher derrière le miroir de l'âme!


Une première série de photographie «Your Beautiful Eyes» vu près de 3 millions de fois par les internautes livre la structure de l'iris comme jamais. On découvre ainsi les reliefs découpées, sculptées de cette partie de notre anatomie digne des plus belles photographies d'exploration spatiale. En plus de son caractère esthétique, son travail peut être considéré aussi avec une dimension scientifique. A noter d'ailleurs que d'après l'artiste les photos sont authentiques, n'ayant subis que très peu de retouches. Cependant la série qui me fascine davantage c'est celle consacrée aux animaux. On ira jeter un oeil à la série Animal Eyes et au travail de Suren Manvelyan en général. Mais en attendant, voici une petite sélection avec l'alouette, le cheval et le husky.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Un peu comme le mec de QWOP", je n'ai pas pu lire la suite de ton article car j'étais pliée en neuf et demi en pensant à ce jeu qui me stress. C'était important je devais te le dire.