samedi 27 juillet 2013

Daniel Benmergui : créateur de jeux expérimentaux

Daniel Benmergui est un développeur de jeux vidéos indépendant argentin. Sur son blog, il se définit comme créateur de jeux expérimentaux. Quelle peut bien être cette «expérience» dont serait issu ses jeux? Par cette appellation serait-ce l'«expérience» vécu par le joueur qu'il entend évoquer? Oublions ce qualificatif un peu sombre et approximatif pour trouver ensemble une dénomination qui siérait mieux à ses jeux, histoire de pouvoir les mettre dans une case et ainsi remettre un peu d'ordre dans l'univers. Cet article est une bonne opportunité pour se laisser aller à faire l'«expérience» de quelques uns de ses jeux, tous très courts (2-3min), profitons-en. Surtout que certains ont pu faire l'objet de récompense dans des festivals comme l'Independent Game Festival ou l'Indicade entres autres.


On commence donc avec The Trials et I wish I were the Moon que j'ai classé ensemble pour leur gameplay identique. Le joueur prend des clichés des éléments de l'environnement pour ensuite libérer le contenu de la photo à un autre endroit. Dans le premier jeu, il effectue une duplication, tandis que dans le second il déplace cet élément. Dans The Trials, le joueur doit répondre à trois mini-objectifs qui dans les grandes lignes consiste à sauver la princesse. On notera que le premier objectif peut-être résolu de trois manières différentes (c'est une invitation à répondre à ce défi!). Dans I wish I were the Moon, encore plus minimaliste, l'idée est de trouver les huits fins possibles dans cette relation triangulaire qui fait intervenir le garçon, la fille et... la Lune. So romantic!


On continue avec Today I Die, qui pour le coup, a un concept qui va un peu plus loin dans l’abstraction. Passé le soin apporté à l'habillage sonore avec la mélodie au piano de Hernan Rozenwasser, on se laisse décontenancé par le gameplay étrange qui nous invite... à déplacer des mots. Ces derniers viennent s'inscrire dans un poème dont le sens ensuite prend vie! Le verbe «shine» nous fera luire tandis que l'adjectif «dark» fera tomber l'obscurité. En cherchant un peu, on peut trouver d'autres mots et ainsi tenter de nouvelles combinaisons. Des combinaisons! Les jeux de Daniel Benmergui sont des jeux de combinaisons. On tente des combinaisons et on observe les conséquences de ces multiples possibles. Dans Today I Die, c'est l'«expérience» des différentes réalités qui amène le voyage métaphysique vers une des fins considérée comme plus heureuse.


Son dernier jeu en date est par contre on ne peut plus pleins de promesses. Toujours en développement (prévu fin 2013), dans Storyteller, la notion de combinatoire y est poussé à son paroxysme. En effet, le jeu est un puzzle-game qui consiste tout simplement à construire des bandes dessinés en assemblant des personnages, des objets, un décor et des bulles de texte. La conséquence du rapprochement ou l'éloignement de tel personnage avec tel autre personnage ou objet sera instantanément visible dans les cases suivantes. Bien sûr, le joueur a un objectif a atteindre et avec les éléments qu'il a à disposition doit construire son histoire pour y répondre. Le jeu possède un blog pour observer l'avancement des développements. En attendant on peut se faire la main sur le prototype qui lui n'a d'objectif, que de faire des «expériences».

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