dimanche 14 septembre 2014

The Moon Goose Analogue

L'animal qui peut se targuer d'être le plus fier descendant du vélociraptor, c'est bien l'oie. Qui ne s'est jamais fait prendre en grippe par le volatile me donne le premier coup bec. La bête est d'une persévérance sans borne. Dans l'effort d'abord ; sa pugnacité face au grande migration la pousse jusqu'à l'épuisement total. Dans la fidélité ensuite ; il était conseillé jadis aux couples grecques ayant des problèmes conjugaux, d'élever des oies et ainsi prendre exemple sur elles. Enfin, pour notre plus grand plaisir de consommateur des internets, il y a youtube et la vendetta gratuite qu'elles font subir à des gens qui étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment et ça c'est cool.


Moins connu du grand public, ce sont les oies sélénites qui témoignent le plus de cette combativité qui en fait son trait principale de caractère. Oui car en effet, cette race d'oie effectue sa migration annuellement entre la Terre et la Lune. C'est en tout cas ce que raconte Francis Godwin en 1638 dans son ouvrage controversé «The Man in the Moone». On y croit, on y croit pas, il n'empêche que le premier homme a avoir foulé le sol lunaire, exploit encore jamais réitéré, aurait fait le voyage dans un char porté par des oies lunaires. C'est dans l'optique de faire avancer la cause scientifique que l'artiste allemande Agnes Meyer-Brandis s'est décidé à monter un élevage d'oie lunaire.

Maman oie d'une portée de onze oisons, à qui elle a donné des noms d'astronautes, c'est dans un lieu inconnu en Italie qu'elle a ré-créé les conditions de vie sur la Lune pour les y accueillir. La colonie, ainsi dans son élément, peut jouir d'une réplique de la surface constellée de cratères de notre satellite. L'emplacement de la ferme étant tenu secret, une salle de contrôle, ouverte au public et déplacée pour les besoins des expositions, permet à tout un chacun de les observer dans leur habitat naturel via des webcams. Ludique, il est aussi possible de skipper ; elles, peuvent nous répondre par transmission morse. En espérant que cette initiative se solde par un succès, un jour peut-être pourra t'on de nouveau aller sur la Lune.

Aucun commentaire: